snow covered pine trees during daytime

La révolution glacée: tempête au Canada, origines et impact sur Montréal

Depuis le début de la semaine, les habitants du Canada sont frappés par une tempête plus massive que jamais. Des chutes de glace qui ont gagné en intensité et dont les effets se font ressentir dans presque toutes les provinces canadiennes. Une révolution glacée a donc commencé et elle fait des ravages partout au pays. Mais pourquoi un phénomène si rare? Quels sont ses origines ? Quel est son impact sur Montréal? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la révolution glacée.

Depuis le début de la semaine, les habitants du Canada sont frappés par une tempête plus massive que jamais. Des chutes de glace qui ont gagné en intensité et dont les effets se font ressentir dans presque toutes les provinces canadiennes. Une révolution glacée a donc commencé et elle fait des ravages partout au pays. Mais pourquoi un phénomène si rare? Quels sont ses origines ? Quel est son impact sur Montréal? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la révolution glacée.

A lire aussi : Quels sont les effets de faire des abdos au quotidien ?

Tempête de glace au Canada : Un phénomène fréquent et dévastateur

Les tempêtes de glace sont des événements météorologiques qui peuvent causer des dommages importants, surtout lorsqu’elles frappent le Québec et l’Ontario. Le 5 avril 2023, une tempête de glace a touché Montréal et toute la province du Québec, causant des dommages matériels imposants, des pannes d’électricité et la mort de trois personnes.

Cet événement climatique fait partie d’une longue liste comprenant les tempêtes les plus marquantes au fil des ans.

A lire également : Nutricosmétique : comment les compléments alimentaires peuvent embellir votre peau de l'intérieur

Les tempêtes de glace les plus marquantes au Québec et en Ontario

Le 7 mars 1998, une violente tempête de neige et de verglas provoquée par un système météorologique cyclonique complexe s’est abattue sur l’est du Canada. Les régions du sud-ouest de l’Ontario, du sud-est du Québec et du nord-est des États-Unis ont subi une accumulation considérable de glace.

La perte d’une douzaine d’arbres sous le poids de la glace a été rapportée à Ottawa. Des coupures importantes dans l’alimentation en électricité ont été signalées.

Près de 400 000 foyers étaient encore privés d’électricité en fin d’après-midi ce jour-là.

Impacts des tempêtes de glace sur l’électricité et les infrastructures

Durant cette tempête, les autorités municipales avaient recommandé aux personnes touchées par la panne électrique de rester chez elles jusqu’à ce que l’approvisionnement en électricité soit rétabli. Des statistiques récentes montrent que 25% des consommateurs d’Ontario sont toujours pris pour cible par des perturbations mineures ou majeures liées à la gravité des tempêtes.

Dans certains pays comme le Danemark, le taux est bien plus bas grâceà des investissements considérables visant à renforcer sa stabilité énergétique.

Mesures de sécurité et prévention en cas de tempête glacée

Les propriétaires devraient prendre certaines précautions afin de protéger leurs biens contre les conditions météorologiques extrêmes telles que les fortes chaleurs ou les gels intenses. Il est donc conseillé de vérifier qu’aucun arbre susceptible d’être abattu se trouve près des lignes électriques avant une tempête de glace, car même des branches minces peuvent se briser et entraîner des dégâts matériels.

De plus, il est essentiel de s’assurer que les bâtiments soient correctement isolés afin d’empêcher la formation de glace.

Par la suite, cette recette a été transportée par les Croisés en Europe, ce qui a permis aux chefs-cuisiniers italiens de créer leur propre version et de la proposer exclusivement aux riches nobles de l’époque.

Origines de la glace et évolution au fil des siècles

Aux États-Unis, l’invention du réfrigérateur en 1802 a vraiment changé l’industrie alimentaire et le marché américain. Les fabricants d’aliments surgelés comme William Young ont inventé des machines capables de produire une grande quantité de produits glacés pour les revendre en magasin à un prix abordable.

De nos jours, les desserts glacés sont consommés presque partout dans le monde.

Les saveurs les pluspopulaires au Québec et dans les autres pays

Au Québec, on trouve toutes sortes de saveurs originales qui font fureur, notamment vanille, chocolat et fraise pour n’en nommer que quelques-unes. En Italie, pendant la période estivale, on retrouve des saveurs comme noix de coco, cerises et citrons qui sont particulièrement appréciées.

Au Japon, en revanche, le «matcha» reste la star incontestée. Vous trouverez également des variétés délicates telles que mangue ou ananas qui sont disponibles un peu partout sur la planète.

Innovation et nouvelles tendances dans l’industrie de la glace

Les marques réputées telles que Ben & Jerry’s proposent des saveurs inimaginables comprenant cookies et brownies pour satisfaire tous les goûts. Dernièrement, le sorbet vegan est très populaire chez les consommateurs engagés car il est sans gluten ni lactose et ne contient pas non plus d’ingrédients issus d’animaux (œufs, lait).

Conséquences des tempêtes de glace sur Montréal et la province du Québec

Le 5 avril 2023, un arbre a été abattu par le vent à Montréal juste après le passage de la tempête de glace qui s’est abattue sur la province. Les bris d’arbres gelés constituent une menace pour les réseaux électriques car même les branches minces peuvent se briser et entraîner des dégâts matériels importants.

La situation est encore plus critique lorsque l’arbre abat son feuillage et que celui-ci gèle durant la nuit.

Dégâts causés par le poids des branches d’arbres gelées sur les réseaux électriques

Les rapports de cette année révèlent qu’un grand nombre de personnes ont perdu l’accès aux services publics en raison des coupures d’électricité provoquées par le glissement des installations électriques engourdies par le froid, notamment celles mises en place suite à la tempête. De nombreuses villages isolés et certaines zones rurales densement boisées sont les plus touchés par ce phénomène.

Taux de mortalité et accidents liés aux conditions météorologiques extrêmes

Selon les données disponibles, au moins trois personnes sont mortes à cause des intempéries ce jour-là. Outre les risques pour la vie humaine, il faut également tenir compte du danger encouru lorsque ces précipitations se produisent simultanément avec un temps très froid ou très chaud.

Les impacts peuvent être directement mesurables (température extérieure) ou indirects (risque accru d’inondation).

Efforts de rétablissement et d’adaptation face aux défis climatiques

Face à l’urgence climatique actuelle, des efforts considérables sont menés à travers le monde afin de garantir autant que possible l’approvisionnement en eau potable et en énergie aux populations locales. Les villes sont invitées à adopter une approche «durable» visant à aménager les espaces verts et urbains pour diminuer leurs effets sur le changement climatique global.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut