Diététicienne et nutritionniste: quelles sont les différences?

Dans l’arène de la santé et du bien-être, deux combattants de poids tiennent le haut de l’affiche : le diététicien et le nutritionniste. Si leurs noms riment et que leur combat commun est celui d’une meilleure alimentation pour tous, leurs approches, formations et compétences divergent. Vous vous apprêtez à consulter pour optimiser votre hygiène de vie, entamer une perte de poids ou corriger des troubles alimentaires? Alors, pour éclairer votre choix entre ces deux professionnels de la santé.

Qui est le diététicien ?

Le diététicien est un professionnel de santé dont la mission est d’élaborer des plans alimentaires adaptés à chaque individu. S’appuyant sur une formation technique, généralement un BTS diététique, le diététicien possède des compétences précises en matière de nutrition et diététique.

La clé de sa pratique réside dans la personnalisation : il crée des programmes sur mesure, que ce soit pour la perte de poids, le traitement de certaines pathologies ou encore le rééquilibrage alimentaire. Son rôle ne se limite pas à prescrire des régimes. Il éduque ses patients à de meilleures habitudes alimentaires et les accompagne dans leur démarche de changement.

Le diététicien peut exercer en hôpital, en clinique, en cabinet privé ou encore en entreprise. C’est un professionnel de santé reconnu, inscrit au Code de la santé publique, et ses consultations peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale sous certaines conditions.

Pour en savoir plus sur le rôle et les compétences d’un diététicien, regardez ici.

Et le nutritionniste ?

Alors, qui est ce nutritionniste qui semble marcher sur les traces du diététicien? Le terme « nutritionniste » peut s’appliquer à deux profils distincts : le médecin nutritionniste et le nutritionniste diététicien.

Le médecin nutritionniste, comme son intitulé l’indique, est avant tout un médecin. Après des études de médecine générale, il se spécialise en nutrition. Sa profonde compréhension du corps humain et de ses pathologies lui permet d’adopter une approche globale de la santé par la nutrition. Il est apte à prescrire des examens, des médicaments et ses consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Quant au nutritionniste diététicien, il combine les compétences d’un diététicien avec une expertise plus approfondie en nutrition. Souvent issu d’une formation complémentaire en nutrition après son BTS diététique, il peut apporter des conseils plus spécialisés et suivre des patients avec des besoins spécifiques.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut