Pourquoi utiliser une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est un élément en pierre, bronze ou marbre placé au-dessus d’une tombe. Elle porte des informations sur le défunt telles que son nom, sa date de naissance et de décès. Pourquoi avoir une plaque funéraire et quels sont les différents styles de plaque funéraires ? 

Les attributions de la plaque funéraire

Quelles qu’en soient ses attributions, la plaque mortuaire nous rappelle les êtres chers que nous avons perdus. Pour tous vos choix de plaques funéraires, allez sur ce site d’origine. Découvrez ici, les multiples attributions de la plaque mortuaire. 

A découvrir également : Nutricosmétique : comment les compléments alimentaires peuvent embellir votre peau de l'intérieur

Honorer l’être décédé

Sur la plaque funéraire, l’on inscrit des textes ou des citations pour honorer la mémoire du défunt. C’est une marque de respect et de considération pour l’être perdu et pour sa mémoire. C’est aussi à travers cet élément que les qualités du défunt sont reconnues et appréciées. 

Se rappeler du défunt

L’être cher perdu n’est jamais oublié. La plaque funéraire apparait comme une représentation de la mémoire que nous avons du défunt. C’est la manière la plus simple et la plus significative de montrer la place qu’il occupait dans notre vie. Il est le signe d’un attachement éprouvé vis-à-vis de l’être éploré. 

A lire aussi : Litière pour chat : quelles sont les options disponibles ?

Perpétuer la mémoire du défunt 

La plaque mortuaire est le moyen idéal de conserver la mémoire et les souvenirs du défunt. Ses proches se souviendront toujours de lui et les générations à venir le connaitront. Cette plaque peut être considérée comme une attestation. L’être perdu n’a pas vécu en vain. D’une manière ou d’une autre, il a laissé des traces derrière lui. 

Offrir un lieu de recueillement 

À l’aide de la plaque funéraire, le défunt est facilement identifié dans le cimetière. On peut se recueillir sur sa tombe et lui rendre un nouvel hommage. On apprend de cette façon à mieux vivre son deuil. 

Quels sont les différents types de plaques funéraires ?

La plaque cimetière permet aux proches du défunt de témoigner leur amour pour lui. Mais au-delà de tout ceci, elle possède également un côté esthétique parce qu’elle sert d’ornement pour la tombe. Voici donc quelques styles de plaques funéraires. 

Les plaques funéraires en forme d’arbre

La plaque en forme d’arbre fait penser à un arbre de vie. C’est une manière originale de rendre hommage au défunt. Il caractérise le pouvoir de la vie et son origine. Il apporte de la force aux personnes qui viendront se recueillir au cimetière.

Les plaques funéraires en forme de cœur 

Le cœur est la forme qui incarne l’amour et l’attachement.  Les proches du défunt choisissent cette forme afin de montrer leur estime et leur amour sincère envers l’être perdu. 

Les plaques funéraires en forme de livre ouvert

Elle fait penser au livre de vie. Le livre de vie est considéré comme ce livre dans lequel Dieu enregistre le nom de toutes les personnes destinées au nouveau monde.  

Les plaques funéraires en forme de nuage 

C’est une représentation du ciel au-dessus des nuages. Le ciel est la destination suivante de l’homme après sa mort. Il est donc bien de savoir que l’être perdu se retrouve dans un endroit paisible. 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut